Partage avec vous ce qui anime un Coach : son engagement empreint d’EMPATHIE pour créer l’alliance dans l’accompagnement qu’il effectue.

Après 10 ans d’expériences, quelques années de formation en la matière, d’un suivi thérapeutique pour maintenir une hygiène psychologique, enrichir ma curiosité constructive ainsi offrir un accompagnement constructif et réussi. 

Voilà :

L’importance de l’Alliance entre le coach et son client coaché

selon ma conception de ce qui permet la réussite d’ un coaching : c’est l’alliance avec bienveillance qui est inconditionnelle entre le coach et son client, un élément central.

Elle doit être instaurée dès le début du processus, c’est l’Alliance « thérapeutique » ou « de changement » comme l’a mentionné Vincent Lenhardt (référence en la matière du coaching auteur de plusieurs ouvrages dont « Les responsables porteur de sens »).

Il s’agit de l’engagement du coach et de son client dans une relation suffisamment structurée pour permettre une fidélité réciproque, de façon à maintenir la relation malgré les frustrations inévitables : désaccords, confrontations, malentendus, …

Cette alliance existe si le coach est attentif à la dimension progressive et éducative de la relation, de façon que le client prenne conscience également éviter qu’il ne l’interrompe prématurément. 

L’instauration de l’alliance signifie que les échanges coach/client peuvent être vécus dans une perspective d’interdépendance temporaire, entre le coach et son client.

Cependant, en amont de cette conception, et pour permettre l’alliance, il est juste de dire que le talent du coach est d’accéder de façon quasi-immédiate aux ressources que lui offre « la belle personne » qui est en soi, ce lieu intérieur où se déploient la joie de vivre, l’accueil inconditionnel de l’autre, la confiance en soi et en l’autre, quel qu’il soit. 

Rencontrer la « Belle Personne » en soi, pour mieux voir et reconnaître celle qui habite son client, même si elle est dissimulée derrière ses doutes, ses peurs, ses fragilités.

C’est cet accueil qui permettra la réussite du coaching, c’est-à-dire la croissance et l’accès à l’autonomie du client.

À noter que la remise en cause de son ego n’est jamais confortable. 

Et c’est pourtant la condition d’une authenticité susceptible de libérer une énergie insoupçonnée pour de nouveaux projets. 

Le métier du coach consiste à jalonner des étapes et à proposer des protections et permissions à même de faciliter ce cheminement vers plus de vie, de liberté et de responsabilité. 

Empathie et compassion, pour un coaching réussi.

Pour y voir plus clair, je me réfère à l’ouvrage de Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme- La force de la bienveillance.

Il convient d’être vigilant, et d’éviter de confondre : 

« La contagion émotionnelle et l’empathie : la contagion émotionnelle provoque la confusion entre ses propres émotions et sentiments et ceux de l’autre, et empêche ainsi toute relation d’aide saine, par manque de recul. 

L’approche cognitive (qui permet de comprendre les sentiments d’autrui) et l’empathie, qui peut, selon les individus, conduire à la manipulation. C’est aussi un danger qui guette le coach. »

L’empathie est ici définie comme une « résonnance affective consciente » ; elle n’impliquera pas forcément la volonté d’aider la personne qui est en face de soi. Une seconde condition est nécessaire.

Selon Matthieu Ricard, et les auteurs dont il s’inspire, seule la compassion, qui accompagne l’empathie, est « une motivation altruiste, nécessaire et suffisante pour que nous désirions le bien d’autrui et engendrions la volonté de l’accomplir par l’action ».

J’ajouterai que pour le coach que je suis, l’action ici est le processus de coaching en tant que tel. 

  • Il est réussi lorsque mon client est capable de se connecter en lui, par lui-même, à ses propres ressources et de faire émerger ses propres solutions, pour s’accomplir en toute autonomie.
  • La compassion, qui accompagne l’empathie que j’exerce, me permet de ne jamais perdre de vue que mon client est expert pour lui-même ; je l’aide simplement (et quelquefois avec exigence…) à repérer le chemin qui le conduit à l’expertise de sa propre expérience.

Cependant, la compassion ne se décrète pas, elle se travaille. C’est le cœur de notre métier, c’est un long cheminement sans fin.

« Soyez le vivant de la vie, ne cherchez pas d’autres richesses que celles de l’amour à donner et à recevoir. N’allez en quête que du meilleur de vous-même. Osez, osez, car le possible est toujours un tout petit pas… après l’impossible. » – Jacques Salomé –

Concernant la communication par l’image :

Il ne s’agit pas ici de vous modéliser ni de vous transformer en victime de la mode, mais de vous faire prendre conscience des enjeux de l’apparence dans la vie de tous les jours. En effet, une bonne image n’est pas la conformité à de nouveaux diktats mais une organisation porteuse de sens qui montre l’adéquation entre ce que vous montrez et ce que vous êtes. Afin de déjouer les pièges de l’apparence, la maîtrise de certains codes et signes d’appartenance, loin de vous enfermer, vous permettra de mieux exercer votre liberté.

Devenez le maître d’oeuvre de votre vie, de votre communication par l’image et menez à bien vos projets personnels et professionnels avec l’accompagnement de Harmony Coaching by Lauranza ® 

Merci pour ce cheminement si enrichissant depuis…❣️

Bien à vous, 

Lauranza DOLIMAN BICHARA-JABOUR

Lauranza

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