La langouste, dotée d’une carapace, peut se passer de colonne vertébrale, donc si nous la lui enlevons, il ne lui reste plus rien.
Si nous devions comparer le statut et le pouvoir du Manager, Chef d’entreprise, à la carapace qui peut le protéger, il risque d’être sans cesse piégé par une attitude défensive.
Il lui sera nécessaire de se constituer la colonne vertébrale que peut représenter sa confiance en lui, sans quoi, il sera continuellement absorbé par les soucis de protection de son territoire, de son statut, de son pouvoir.
C’est ainsi qu’il ne pourra mettre au service des autres l’ensemble de ses compétences et obtenir la confiance de ses collaborateurs, de son entourage du fait de sa position essentiellement défensive.
Il sera plus bénéfique pour le Manager d’apprendre à avoir suffisamment confiance en lui-même, en la situation, en la vie et dans d’autres cas, pour s’accepter tel qu’il est inconditionnellement et avec bienveillance, sans croire qu’il a sans cesse à prouver ses compétences, son pouvoir, son importance, ou à répondre à un besoin irrépressible d’être aimé des autres.
En sachant qui il est : il n’est plus dépendant du regard des autres, il n’est point dans l’attente de validation des autres. Le manager ainsi sans carapace, qui a authentiquement regardé ces zones de vulnérabilités, gagne en leadership.
Certes, il n’est point aisé de montrer sa fragilité, il est préférable de se montrer vulnérable avec des personnes en qui nous avons pleinement confiance, ou des professionnels bienveillants.
J’avoue que lorsque nous avons été souvent trahis, cette confiance est compliqué aussi à obtenir de nous. Du fait que la trahison entame la confiance.
« Personnellement, après avoir vécu mon lot de déceptions, de trahisons, et m’entendre dire souvent :
« Lauranza tu vis dans un monde de bisounours, il faut que tu t’endurcisses, si non tu te feras manger par les loups de notre monde… Oui notre monde n’est pas tout beau ni tout bon alors arrête d’être trop gentille, sois plus forte, tu es une belle femme intelligente mais trop trop sensible, ce n’est pas bon, tu vas souffrir encore et encore si tu ne changes pas !!! Car mieux vaut faire envie que pitié; ne montre pas ta sensibilité, sois forte tu le peux… Etc…» Dans mon fond intérieur, des interrogations diverses : mais pourquoi ?! Quel sens ?! Pourquoi mon hypersensibilité semblait paraître un handicap, une vulnérabilité aux yeux des autres ?
Ce n’était pas facile, j’ai donc commencé à forger une carapace autour de moi, pour me protéger, et je me suis lancer dans ma quête du bonheur pour vivre heureuse, un cheminement parsemé d’embûches et d’obstacles, j’ai fais preuve de persévérance, en me re mémorisant tu es une bonne personne, tu mérites de vivre le bonheur, d’être heureuse pour le meilleur, comme tout le monde autour de moi le mérite également.
Donc me montrer vulnérable n’a pas été facile à certains moments de ma vie ou la confiance en moi était manquante, ou parce que, je devais être forte dans la lutte contre mes adversaires, et moi-même, faire preuve de courage, de ténacité pour réussir et offrir le meilleur à mes enfants, aux autres qui passaient souvent avant mes propres besoins …
Même lorsque mes blessures étaient en cours de guérison, en moi, je ressentais, et apprenais à observer et gérer de mon mieux avec l’amour comme moteur puis à guérir avec le temps. Ce n’était pas facile tous les jours, je me suis surpasser à arborer mon plus beau sourire comme un hymne à la vie, à vivre pour le meilleur contre vents et marées… Me protéger et avancer pour gagner chaque pas vers mon évolution personnelle.
Heureuse, le jour où je fus la découverte de cet outil puissant pour l’estime de soi, si remarquable et efficace les 3P (PROTECTION – PERMISSION – PUISSANCE) de Eric Berne, il fut mon allié le plus enrichissant et bénéfique en tout point pour accroître ma confiance en moi, devenir et être librement MOI en prenant possession de mon pouvoir. C’est oser sortir de sa zone de confort, apprendre à se positionner par exemple pour déjouer le triangle dramatique de Karpman, être acteur de sa vie et ne pas subir, mieux communiquer avec les autres en faisant respecter sa valeur par le biais d’un autre outil aussi pertinent l’OKness : (j’ai de la valeur, l’autre à de la valeur, l’art d’être OK dans le chaos) apprendre à être en OKness ++ en toutes circonstances.»
Enfin, la vulnérabilité est en chacun de nous, elle peut manifester une émotion de peur, qui peut nous paralyser. Sachez que se montrer vulnérable, c’est accepter qui nous sommes, être authentique, être soi-même sans filtres.
Oui, devenir la meilleure version de soi, nécessite des efforts, un travail sur soi laborieux, du courage, de la persévérance il en faut, être à l’écoute de soi, éprouver le sentiment d’amour envers soi et autrui est une force de guérison.
À cela, il est nécessaire de faire preuve de patience, de tolérance, et de bienveillance envers soi; surtout s’aimer !
Telle une œuvre d’art, nous pouvons ressentir notre âme vibrer, nous nous alignons, nous sommes en lien avec nos envies profondes, tout prend son sens, nous nous sentons libre et en paix intérieurement, c’est cela posséder son pouvoir d’être soi, d’être unique, rayonner de l’intérieur.
Ces pour toutes ces raisons que je souhaite que chacun de vous puissiez expérimenter cette sensation merveilleuse, d’être soi.
Lorsque j’ai été identifié Haut Potentiel à 40 ans, ce fût bouleversant en émotions, à la fois soulagée, à ce moment là, j’ai réellement pris conscience que ma vulnérabilité était la preuve de mon humanité, la source de ma force; et que je me devais enfin de l’accepter comme tel et pas autrement.
Pas besoin d’une carapace pour cacher ma vulnérabilité, car mon hypersensibilité est une force, ma force.
Mais dans notre société, renforcer sa confiance en soi, être aligné sous une carapace, telle une *armure japonaise est nécessaire.
*« Le complexe de la langouste » est un concept décrit par Vincent Lenhardt dans son livre : « Les responsables porteurs de sens. »
* « L’armure japonaise, qui parfois désignée comme armure de samouraï, est un équipement traditionnel japonais destiné à la protection individuelle. »
Si vous souhaitez être la meilleure version de vous-même, gagner en leadership, c’est avec bienveillance que je vous accompagnerais dans votre démarche de développement personnel.